Par Issy la visite

Publié le par Palinodie

Amour, te voilà sur le quai de la gare Montparnasse, encombrée de valises. Bientôt, tu vas t'engouffrer dans le métro puant, afin de t'installer à ISSY, ton nouveau lieu de vie.
Tu trouveras dans ces lignes, un peu d'hisoire: car si ISSY n'est pas le faubourg st Germain elle a quand même un passé, une hisoire, une âme.

Nichée au creux d’une boucle de la Seine, en Ile de France; Issy-les-Moulineaux, ce « village aux portes de Paris » comme aiment à le désigner ses habitants, recèle de trésors anciens et nouveaux.

Ce patrimoine, allié à un dynamisme économique et technologique forts ainsi que des liaisons bus, métro, tram et RER nombreuses, ont permis à la commune d ’augmenter en quelques années de façon considérable son nombre d ’emplois et d ’habitants : d’environ 46 000 dans les années 80, la population est en effet passée à 60927 habitants au 1er janvier 2006, alors que ce chiffre stagnait entre 45 000 et 50 000 pendant les cinquante années précédentes. La commune, étendue sur un territoire de 402 hectares compte aujourd’hui près de 70 000 salariés sur le site.


Notons que tout a été fait, suite à la requête d'un étudiant parisien, pour que soit relier le plus rapidement possible la rue de l'Université (VIIème) à la Mairie d'Issy. Ainsi, à la rentrée 2009, la ligne 12 comprendra 10 rames de plus chaque jour.

1. Autrefois

Les traces les plus anciennes de ce village remontent à l’époque Gallo-Romaine. Selon une des nombreuses hypothèses sur son nom, il était baptisé Iscianum, du nom d’un propriétaire nommé Iscius. Durant le Moyen-Âge, le hameau d’Issy faisait partie du domaine de l’abbaye de Saint-Germain des Prés.

Ce sera le prélude à l’installation au XIVe siècle de nombreuses congrégations religieuses en terre Isséenne.
Elles favoriseront le développement des vignes, créant les cépages des coteaux d’Issy, renommés aujourd’hui encore.

2. L'époque moderne

Le XVIIe siècle amènera une ère de faste, où les nobles remplaceront peu à peu les moines.

De nombreuses et majestueuses « maisons des champs » furent construites, devenues aujourd’hui patrimoine historique de la ville. Citons Marguerite de Valois (épouse d’Henri IV), les princes de Conti…
C’est dans cet engouement pour la villégiature que sera donné le premier opéra français, intitulé La Pastorale d’Issy.

3. Plus récemment

La seconde moitié du XIXe sera le théâtre de grands bouleversements dans le visage de la ville : son nombre d’habitants explose, en raison de l’attraction industrielle de la capitale.

Ce mouvement s’intensifiera au début du XXe siècle, où de nombreuses usines s’installent sur les bords de seine. L’ancien champ de manœuvres militaires abritera les exploits d’Henri Farman, faisant d’Issy-les-Moulineaux le berceau de l’aviation moderne. Ce terrain d’aviation est devenu aujourd’hui Héliport de Paris-Issy-les-Moulineaux.

 
C’est aussi l’occasion de découvrir les charmes bucoliques d’Issy et de l’île Saint-Germain : flâner devant la Tour aux Figures ou visiter la Halle Saint-Germain… Le parc Henri Barbusse, ancien parc du domaine des Princes de Conti conserve les majestueuses allées d’époque et, à leur détour, quelques statues romantiques…
Il ne s’agit pas là des seuls témoignages du passé fastueux de la commune : L’Hôtel de Ville est une ancienne demeure de villégiature, la Manufacture des Tabacs était autrefois industrie d’Etat…
Le Musée Français de la Carte à Jouer incarne le visage actuel d’Issy-les-Moulineaux, à la fois respectueux des demeures du passé et inscrit dans son temps par une aile moderne de verre et d’acier : les époques se marient avec goût et élégance…

4. Encore plus récemment et pour finir

La cité Isséenne compte également de nombreuses traces des années trente, bâtiments à l’architecture Art Déco tels que l’immeuble des Colonnes, les Maisons Saines ou le Palais des Arts et Congrès d’Issy : l’occasion d’un parcours thématique dans les rues de la ville, à la recherche de ses témoignages, authentiques ou « à la manière de…»

  

Publié dans vie culturelle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article